Un beau succès pour le Tournoi international de boules « Trophée Paul PANTZER »

Les 28 et 29 août 2026, les Jumelages Européens Strasbourg Alsace ont vécu un magnifique week-end placé sous le signe de l’amitié, de l’Europe, du partage et de la convivialité, à l’occasion du Tournoi international de boules « Trophée Paul PANTZER ».

Cette rencontre avait une signification toute particulière puisqu’elle rendait hommage à Paul PANTZER, figure engagée de notre association, qui nous a malheureusement quittés brutalement le 1er juin 2024. Pendant 26 années, Paul avait assuré la fonction de trésorier et s’était investi avec passion dans la vie de notre jumelage. Il avait notamment organisé plusieurs éditions de l’OSCAR et du tournoi de boules.

Deux journées riches en découvertes et en rencontres

Le vendredi 28 août, nos amis venus de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Estonie et d’Italie ont pu découvrir Strasbourg et sa région.

Au programme : visite du Parlement européen, réception par Mme Fabienne KELLER, députée européenne, découverte de la cathédrale et du centre historique de Strasbourg, puis visite de l’exposition « Pariser Tante » à Truchtersheim et repas convivial au restaurant Le Flammen’Truch.

Le samedi était consacré au temps fort de cette rencontre : le Tournoi international de boules « Trophée Paul PANTZER », organisé à Ittenheim commune où Jean-Luc HELLER est le 1er adjoint au Maire..

Après un hommage à Paul, les participants se sont retrouvés sur les terrains mis à disposition par la section boules de l’US Ittenheim pour une journée sportive, mais surtout placée sous le signe de la bonne humeur et de la rencontre.

Un tournoi international réussi

De nombreuses équipes et associations françaises et européennes ont répondu présentes, notamment nos amis venus de Bonn, Constance, Darmstadt, Friedrichshafen, Marbourg, ainsi que de plusieurs régions françaises.

Au terme de la compétition, les onze premiers du classement étaient :

  1. Marita SCHOOS – 4 victoires, 27 points
  2. Thomas PFEIFFER – 4 victoires, 26 points
  3. Peter KELLER – 4 victoires, 25 points
  4. Rainer PFLAUM – 4 victoires, 23 points
  5. Aimé MULLER – 4 victoires, 18 points
  6. Daniel BISCH – 3 victoires, 26 points
  7. Walter KAISER – 3 victoires, 24 points
  8. Thomas ROSOWSKI – 3 victoires, 21 points
  9. Piergiorgio MARTINENGHI – 3 victoires, 20 points
  10. Patrick STEPHANUS – 3 victoires, 19 points
  11. Rita CAUMETTES – 3 victoires, 18 points

Félicitations à Marita SCHOOS, grande gagnante de cette première édition du Trophée Paul PANTZER, ainsi qu’à l’ensemble des participants !

Car au-delà du classement, l’essentiel était ailleurs : se retrouver, jouer ensemble, échanger, rire et faire vivre les liens qui unissent nos associations européennes.

Un immense merci aux bénévoles

Un événement de cette ampleur ne pourrait exister sans l’engagement de nombreuses personnes.

Nous adressons donc un immense merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur enthousiasme pour assurer l’organisation, l’accueil, la restauration, la logistique et le bon déroulement du tournoi.

Un merci tout particulier à Jean-Luc, aux responsables associatifs Jean-Paul REMY, Jean-Marie HINSBERGER et Daniel KOENIG, ainsi qu’à toute l’équipe de l’US Ittenheim Football et à Guy SCHUTZINGER, qui a permis la mise à disposition des douze terrains de jeux.

Merci également à toutes les associations qui ont fait le déplacement et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette belle rencontre.

Paul aurait été heureux de nous voir réunis

La remise des trophées, en présence notamment de M. Alain GROSSKOST, maire d’Ittenheim, de M. Laurent KRIEGER, conseiller d’Alsace, de M. Peter BACKES, président d’Eurojumelages, de Mme Sylvie HENRY, présidente nationale de l’Union des Jumelages pour Tous, ainsi que de nombreux représentants associatifs, a constitué un moment particulièrement émouvant.

La présence de Christophe PANTZER, fils de Paul, a également donné une dimension toute particulière à cette cérémonie.

Chaque participant a reçu une médaille de notre association, symbole du souvenir de Paul, de l’amitié entre nos associations et des liens qui nous unissent au-delà des frontières.

Et finalement, c’est peut-être cela que Paul aurait le plus apprécié : voir des femmes et des hommes de différents pays se retrouver autour d’un terrain de boules, partager un repas, échanger, rire et faire vivre cette belle idée du jumelage.

Vive le jumelage, vive l’Europe et vive l’amitié !

Ce tournoi aura été bien plus qu’une compétition sportive. Il aura été un magnifique moment d’amitié européenne, fidèle aux valeurs que Paul défendait avec conviction.

Notre jumelage fêtera ses 45 ans en 2027. Cette belle aventure continue donc, portée par des bénévoles engagés, des associations partenaires et surtout par l’envie de continuer à nous rencontrer et à construire ensemble.

Un grand bravo à tous les participants, un immense merci à tous les bénévoles et organisateurs, et toutes nos félicitations aux lauréats du Trophée Paul PANTZER !

Vive le jumelage !
Vive l’Europe !
Et surtout… vive l’amitié !