Quatre-vingt-dix jumeleurs européens, dont trente-trois français, se sont retrouvés, du 9 au 12 novembre 2025 à Portimao (Portugal) pour le Congrès qui se tient tous les trois ans.
C’est dans le magnifique Hôtel Alvor Baia que s’est déroulée la rencontre.
Cette année, aucun des pays membres d’Eurojumelages n’avait présenté de nouveau candidat à la fonction de président, et le président actuel ayant déjà effectué deux mandats, une assemblée générale extraordinaire a été organisée afin de valider une proposition de modification des statuts, visant à autoriser le pays détenteur de la présidence à présenter un candidat de son choix pour un troisième et dernier mandat. La modification des statuts a été approuvée à la quasi unanimité et mise en application immédiatement.
L’assemblée générale ordinaire s’est ensuite déroulée selon l’ordre du jour.
Le bilan moral et le bilan financier, portant sur les années 2022 à 2024, ont été approuvés à l’unanimité.
Les rapports d’activités, (cours de langues, culture et loisirs, …) ont eux aussi recueilli l’agrément des délégués.
Le budget prévisionnel 2025-2027 a été présenté par le trésorier général avec la nécessité de réévaluer le barème des cotisations qui n’avait pas évolué depuis plus de vingt ans. Un ajustement de ce nouveau barème spécifique aux très petites associations (moins de quatre adhérents) a nuancé l’augmentation générale proposée. L’ensemble de ce dispositif a été approuvé par l’assemblée générale (67 voix pour et 14 abstentions) et prendra effet au 1er janvier 2026.
Conformément aux statuts modifiés le matin en assemblée générale extraordinaire, l’Allemagne a présenté la candidature de Peter Backes qui a été élu président dans la continuité de ses mandats précédents par 68 voix pour, 6 contre et 1 bulletin nul.
L’élection pour la commission de contrôle des comptes a confirmé Renata Golebiowska et José-Antonio Machado dans leur fonction de vérificateurs. Rita Caumette est suppléante.
Une nouvelle secrétaire générale, Hélène Dayan, a été nommée, Philippe Lebeau a été confirmé dans sa fonction de trésorier général.
Une réunion du Conseil d’administration, après l’assemblée générale, a permis la répartition des responsabilités : John Saliba et Michel Morel ont été nommés vice-présidents, Teresa Lachor et Silvano Degiovannini ont été nommés respectivement secrétaire générale adjointe et trésorier général adjoint.
Les autres administrateurs se sont engagés dans les autres fonctions (Ouverture aux pays de l’Est, de l’Ouest, du Nord, emplois jeunes, Cours de langues, Culture et loisirs, Affaires juridiques, ….)
Les travaux de l’assemblée générale se sont achevés le deuxième jour en fin de matinée. L’après-midi a été consacré à une visite du Musée de Portimao, retraçant l’histoire de la conserverie de la sardine, et à un aperçu de la plage… sous une météo venteuse et capricieuse.
La dernière soirée a été brillamment animée par les danses folkloriques des groupes du CDCR dos CTT.
Le prochain congrès, en octobre 2028, aura lieu à Munich (Allemagne).
Une partie des jumeleurs est ensuite restée sur place pour une post-AG à Portimao… mais une météo défavorable en Algarve (tempête, pluie, voire tornade) a quelque peu perturbé le programme prévu.
PhL