Pour le 01 juillet, l’association d’Orléans propose une sortie entre associations d’Epicentre, une journée de retrouvaille, après tous ces confinements.
Bourges et Chartres répondent positivement à ce RV, et nous voici donc 17 jumeleurs à nous retrouver en Sologne.
Le Rendez Vous est donné chez un viticulteur, à Soings en Sologne, vers 10h00, le temps que tout le monde arrive (entre 1h15 et 2h15 de route pour chaque association).
Situés aux portes de la Sologne, à proximité des châteaux de la Loire, Brigitte et Laurent nous accueillent, avec le soleil, dans leur exploitation familiale au Grand Orme, le domaine Le Sourne. (Avec la charte éthique de “Bienvenue à la ferme”)
Nous suivons notre guide vigneron à travers les petites routes, autour des vignes.
Notre première halte n’a rien à voir avec le vignoble, mais nous en profitons pour découvrir ce site..
Il s’agit d’un stockage souterrain de gaz, celui de Chémery (juste à coté de Soings en Sologne). Doté d’une capacité de stockage de 7 milliards de mètres cubes, il est le premier stockage français en termes de capacité et le second au niveau Européen. A titre d’exemple le site de Chémery peut fournir des volumes de gaz représentant 25 ans de consommation de la ville d’Orléans et 5 ans de consommation de toute la région Centre-Val de Loire.
Mais poursuivons notre chemin à travers les vignes, et principalement vers les parcelles de notre viticulteur.
La taille de la vigne est une opération viticole qui se fait à 2 reprises, à la fin de l’hiver après les fortes gelées, et en été lors de la fructification. Cela s’appelle « épamprer la vigne ». Cet été, il s’agit donc de raccourcir les rameaux en aval des grappes pour faire grossir les grains et pour qu’ils soient plus sucrés. Ces sarments loufoques peuvent étouffer la vigne.
Ici, nous voyons une taille mécanisée, le fils de Laurent utilise cette machine dans les vignes adaptées.
Soings en Sologne est une commune française ayant l’autorisation de produire les vins d’appellations suivantes:
– Le Crémant de Loire
– Le Rosé de Loire
– Le Touraine
– Le Val de Loire
De retour à la propriété, c’est l’heure de la visite du chai et bien sûr, suivie d’une dégustation des vins produits sur place, accompagnée de mise en bouche avec des produits locaux.
Après cette balade et cet apéritif dé-gustatif, c’est l’heure de rejoindre le restaurant « Le vieux fusil » à Soings en Sologne. Mais nous en sommes juste à 5mn!
La table du Vieux Fusil : une assiette de pays sincère et unique :
Le restaurant, dans un beau cadre de verdure fleurie, en pleine Sologne viticole et au cœur des châteaux, propose une cuisine solognote de qualité.
En plus du restaurant «Le Vieux Fusil», Alice et Laurent proposent l’hôtel «Le Vieux Fusil», dans un cadre romantique et à la campagne.
Le Vieux Fusil met à disposition un parking privé gratuit.
Nous sommes servi dans une ambiance très conviviale où ustensiles de cuisine et linges de nos aïeux pendent joyeusement au dessus de vos têtes, avec des serveuses en costumes “solognot” d’autrefois.
Mesures d’hygiène et de sécurité renforcées dans cet établissement.
Avec des recettes traditionnelles, c’est un véritable voyage gustatif dans le temps que nous propose «le vieux fusil». Notre grande table nous attend.
Quel plaisir de déguster de la bonne cuisine solognote.
Pour vous donner l’eau à la bouche, au menu :
– Kir du Vieux Fusil
– Duo Solognot : (Brochettes de Rillons, Chèvre Chaud sur Pomme Fruit et Chutney de Figues, Salade)
– Feuillantine de Poisson du Moment aux Petits Légumes Poêlée Sauce au Cheverny Blanc et sa garniture
– Tarte des Demoiselles Tatin
– Café et vin
Le repas terminé, nous reprenons nos véhicules en direction du château de Troussay, à 15mn.
En Sologne viticole, sur la commune de Cheverny, Le château de Troussay se trouve le plus petit château de la Loire.
Dans ce cadre bucolique et particulièrement calme, en attendant la visite du château, et après ce bon repas solognot, nous nous promenons dans ce joli parc à l’anglaise, planté d’essences rares, d’arbres grandioses.
Les dépendances du château nous offre une visite d’un écomusée relatant la vie solognote d’autrefois, avec de nombreux outils d’antan. Troussay nous offre un joli programme culturel.
Nous choisissons l’option « Visite Dégustation ».
Ce petit château entièrement meublé et habité par les propriétaires, accueille bien sympathiquement ses visiteurs avec des produits issus de la propriété. Dégustation au début de la visite avec un thé à la pomme et son petit gâteau au miel.
Nous commençons par l’extérieur du château, puis son parc et son jardin et pour finir dans les pièces habitées. Lors de la visite de la salle à manger, les meringues nous attendent, toujours un produit local.
A l’intérieur, c’est toute une mosaïque de décors anciens et de meubles allant du XVI au XIXe siècles.
Et à la fin du voyage, c’est avec du fromage de chèvre et du vin blanc que nous échangeons sur notre voyage à travers le temps, du XVe siècle à nos jours.
Ce château de Troussay est un vrai bijou de la Renaissance dans son écrin de verdure.
Voilà une agréable journée, avec une météo très appropriée pour nos visites, que chacun de nous reprend la route pour le retour. Merci beaucoup à nos amis de Bourges et Chartres d’avoir passé cet agréable moment avec nous, c’est un plaisir de se retrouver.
Notre prochain RV est à La Londe-Les-Maures, région réputée également pour ses vignobles.