Les théatres de Clermont-Ferrand

“Le Petit Vélo est une salle de spectacle clermontoise devenue incontournable pour les amoureux de culture.

Théâtre, musique ou encore danse, il y en a pour tous les goûts.

Au cœur de la ville, ce lieu, à l’identité atypique et affirmée, offre une programmation riche et authentique avec des artistes parfois inconnus du grand public mais tellement talentueux. Ainsi, les spectacles permettent d’aborder des thèmes variés et souvent pleins d’audace.

Le Petit Vélo continue son bout de chemin sans déroger aux principes qui ont fait sa notoriété. ! »  Le Petit Fûté

Le Petit Vélo – Théatre – 10 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand

Le Valet De Cœur, le plus petit théatre de Clermont-Ferrand avec ses 52 places.
“Le petit théatre minuscule où le spectateur choisit sa place, voilà où je voudrais voir jouer une de mes pièces.”    Jules Renard

Le Valet de Cœur 2 rue Rameau 63000 Clermont-Ferrand

L’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (anciennement Opéra municipal) est situé en plein cœur de la ville, sur le boulevard Desaix (entrée principale) et sur la place de Jaude.

Sous l’impulsion de la municipalité dirigée par Amédée Gasquet, il fut construit entre 1891 et 1894. Les travaux ont été dirigés par l’architecte Jean Teillard.

Son hall d’entrée, ses escaliers d’honneur, sa coupole peinte et ses multiples dorures font de l’intérieur de ce bâtiment un parfait théâtre à l’italienne. De nombreuses similitudes architecturales font penser que Teillard s’est largement inspiré de l’Opéra Garnier à Paris. La décoration de la façade a été réalisée par Henri Gourgouillon.

Il peut accueillir actuellement jusqu’à 600 personnes.

La partie nord du bâtiment (au-delà de la scène et de sa machinerie) accueille maintenant les services de l’Orchestre d’Auvergne.

Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, boulevard Desaix 63000 Clermont-Ferrand