Cours de français sur la cote d'Opale

Du 28 juin au 05 juillet 2025

Une belle innovation avec un esprit d’équipe.
Organisation "Jumelages Poste et Telecoms Lille ", avec la participation du fond citoyen franco-allemand www.fondscitoyen.eu.

Après plusieurs réunions préparatoires, nous sommes prêts à recevoir nos amis jumeleurs allemands (16) et anglais (2), avec une formule différente en gîte.
Notre équipe est composée de –
4 enseignants : Laurence, Elisabeth, Sylvie et Philippe. 
3 personnes pour la cuisine et la logistique : Françoise, Jacques et Laurence L.

Un nouveau concept cette année pour les cours de français. Nous optons pour la formule « gîte rural » à Fiennes (Marquise) sur la Côte d’Opale. Ce « Gîte Le Tilleul » en Location gîte de groupe est très apprécié.
Sur place dès le samedi matin, nous préparons les chambres, les salles de cours et toute la logistique des repas. Nos amis arrivent petit à petit et sont un peu surpris par l’environnement bien différent d’un hôtel et en pleine campagne.

Fiennes est un village situé dans le département du Pas de Calais, en plein cœur du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale

Durant le pot d’accueil , nous expliquons le déroulement de la semaine, puis nous partageons notre premier repas ensemble, façon auberge de jeunesse mais avec un meilleur repas !!!

Dimanche :
Départ 8h30 du gîte pour une randonnée de 12 km au départ d’Ambleteuse vers le Cap Gris Nez dans la brume pour quinze jumeleurs et deux accompagnateurs (les deux Laurence).

Retour au gîte pour le déjeuner, puis chacun choisit son occupation de l’après-midi : plage, visite du fort d’Ambleteuse, repos).

Lundi:
1er jour de cours répartis en deux groupes débutants-intermédiaires et avancés qui fluctueront durant
la semaine.
Les cours commencent à 8H30 et se terminent à midi.

Un programme très varié avec des textes de chansons françaises, de l’expression et de compréhension, avec des descriptions de photos, révision de grammaire et jeux de rôles.
Après le repas, départ 14h15 pour Boulogne sur mer.

 

 

Mardi:
Cours à 8h30 après un petit déjeuner frugal préparé par Jacques, Françoise, Sylvie et Laurence.

Barbara ne participant pas au cours, aide en cuisine et fait les cours le matin avec Laurence.

Repas puis départ vers Guines pour la visite du village Saint-Joseph. Nous en profitons pour goûter la « freinette », boisson du terroir.

 

 

Mercredi:
Petit-déjeuner et cours en matinale. Cours, préparation des repas pour l’équipe logistique et Barbara.

Les desserts du midi : fraises, tarte aux pommes, clafoutis abricot, mousse au chocolat.
Fromages le midi, yaourts et/ou fruits le soir.

Après-midi : Repas puis départ vers Desvres pour la visite du musée de la Céramique et de la chocolaterie de Beussant.

 

 

Jeudi :
Même matinale
Le groupe débutants-intermédiaires participera à un cours de cuisine : couscous végétarien.

Aux menus durant la semaine : tartiflette, carbonade flamande, tomates farcies, spaghettis bolognaises, dos de cabillaud, quiches diverses, paupiettes de dinde, gratin de poissons, brochettes de poulet, lentilles saucisses, saumon et couscous végétarien. 


Visite de la ville de Calais avec sa digue, son dragon, l’hommage à Charles de Gaulle et son épouse Yvonne, originaire de la région.
Puis balade dans le parc Richelieu avec les statues de Charles de Gaulle et Winston Churchill. Pour terminer le magnifique beffroi et la statue de Rodin – les Six Bourgeois de Calais..

 

 

Vendredi:
Petit-déjeuner et cours

Départ 14H30 pour Wimereux pour le parcours de visite des villas wimereusiennes. La ville étant divisée avec un côté ville et un côté plage, nous avons fait le tour et profité également des superbes villas bordant la mer.
Nous sommes rentrés vers 17H30.

Nous avons clôturé cette belle semaine par le pot de fin de séjour, dans une ambiance formidable.


Sylvie et Peter se sont exprimés chacun leur tour sur ces cours.

 

Ce mode d’hébergement et de fonctionnement à, de l’avis de tous, a renforcé la cohésion de groupe. Beaucoup d’échanges entre les personnes au cours des repas. Beaucoup de jumeleurs ont spontanément proposé leur aide dans la confection des repas, et ont pris beaucoup de plaisir à confectionner de nouvelles recettes,
comme la carbonade, le couscous végétarien, le clafoutis à l’abricot.

Barbara , jumeleuse allemande, s’est parfaitement intégrée à l’équipe logistique, elle faisait les cours avec Laurence L tous les matins, puis préparait le plateau de fromages et aidait à la mise en place des couverts.